top of page
Laetitia Do Carmo est l'heureuse maman de deux enfants. Elle enseigne plusieurs années la physique-chimie au collège, avant de se tourner définitivement vers les pédagogies alternatives. Après avoir obtenu son diplôme d’éducatrice Montessori, elle travaille dans différentes écoles Montessori.
En 2018, désireuse de partager la pédagogie Montessori autour d'elle, elle crée son association : Les petits explorateurs des Yvelines. La demande est importante, elle décide alors de créer un lieu plus grand, un espace de rencontre chaleureux, convivial et bienveillant auquel elle pourra consacrer son temps et son expérience. En 2020, La Cabane des Papillons était née !
Ancre 1
Maria Montessori
Maria Montessori est la première femme à devenir médecin en Italie. Lors de son doctorat, elle rencontre des patients déficients et c’est là qu’elle a l’idée de fabriquer du matériel concret pour les aider à progresser.
En 1907, la première « Maison des enfants » voit le jour dans un quartier populaire de Rome. Elle offre aux enfants « une petite maison », une salle de classe avec des meubles adaptés à leur taille et des activités sur des étagères pour le travail en autonomie. L’objectif de Maria Montessori était simple : donner une éducation aux enfants afin qu’ils deviennent « des adultes responsables et indépendants ».
Aujourd’hui, on compte plus de 200 écoles Montessori en France, la grande majorité sont des écoles hors-contrat (indépendant financièrement) de l’Éducation Nationale.
La toute première école Montessori à avoir ouvert ses portes en France fût celle de Paris en 1913. Elle put voir le jour grâce à madame Pujol-Ségalas qui, après être allée à Rome, rapporta en France l'enseignement pédagogique de Maria Montessori.
Nos liens préférés
Maternelle et Ribambelle
Nos boutiques préférées
Gestes et mots d'amour
https://www.gestesetmotsdamour.fr/
bottom of page